19 avril 2019 par OCDL.

Le débat en marge du Grand Débat National

Une des missions de l'OCDL est d'observer l'expression démocratique. C'est ainsi que nous avons organisé le 8 mars 2019, avec la Coopération des Maisons de Quartier, une réunion publique non pas dans le cadre du Grand Débat National (GDN) mais sur le caractère démocratique de celui-ci.

La méthode d'un forum ouvert a été utilisée et a permis à chacune des personnes présentes (une cinquantaine) de s’exprimer librement autour de 4 thèmes choisis collectivement : Territoires et services publics, Mixité sociale, Institutions et Gouvernances et Démocratie participative.

Synthèse des réflexions des tables rondes :

Mixité sociale : Perçues comme l'un des ferments de la démocratie populaire, les conditions qui favoriseraient cette mixité restent insuffisamment exploitées : développer l'accessibilité à l'art, à la culture, au sport, rénover l’urbanisme et l’habitat et y intégrer l’éducation et les activités associatives, en somme tout ce qui fait le lien social.

Territoires et services publics : Où sont passés les services publics notamment dans les quartiers est de la ville : transport public, bureau de vote, de poste, crèches, etc.
La dématérialisation des démarches administratives et la fracture numérique éloignent encore plus les citoyens des services publics.

Institutions et gouvernances : D'une part les élus ne sont plus considérés représentatifs de l'ensemble des couches sociales et d'autre part les corps intermédiaires ne remplissent plus aussi bien leur rôle. Pour y remédier il faut que le citoyen s'approprie la chose publique en s’intéressant au bien commun dans la cité et ainsi contribuer à l'exercice démocratique. Pour favoriser cette appropriation il faudrait donner plus de moyens aux structures citoyennes (Maisons de Quartiers, Conseils Citoyens …) qui favoriseraient l'éducation à la démocratie et la rendraient plus vivante.

Démocratie participative : Dans le cheminement participatif, il faut distinguer le temps du débat et celui de la décision, pour pouvoir définir la place légitime à laquelle le citoyen doit prétendre.
Pour que le débat démocratique fonctionne correctement il faut, à tous le niveaux, une discipline comportementale : écoute, tolérance, humilité, absence de préjugés.
Mais comment intéresser les citoyens éloignés du débat démocratique ? La question est restée sans réponse pendant le débat.
Le principe d'un référendum n'a pas été jugé démocratique dans la mesure où les questions posées sont formalisées par le pouvoir en place.

Observations OCDL par rapport au débat :
Les participants se sont exprimés sincèrement et leurs propos recueillis rejoignent les questionnements suscités par les mouvements sociaux de ces deniers mois. Les mêmes défiances sont apparues vis à vis des institutions et du personnel politique.
Les citoyens ont prouvé qu'ils étaient capables de débattre sereinement. Tous avaient la volonté commune de co-construire dans le cadre organisé proposé.
La participation à notre forum ouvert est conforme aux statistiques nationales (*) sur la sociologie des participants au Grand Débat National : forte proportion de retraités et d'études universitaires.
Nous avions une parité hommes-femmes mais espérions une plus grande diversité sociologique.

Conclusions prospectives de l'OCDL :

Notre débat a confirmé l'affirmation suivante : la démocratie est bien le ciment de l'organisation institutionnelle et non l’inverse.
Pour beaucoup il faut mettre en débat public les principes institutionnels actuels.
Restent deux interrogations : pourquoi en sommes-nous arrivés là, et comment organiser cette remise en question ?
Est-ce notre société de consommation qui a anesthésié les citoyens face aux mutations institutionnelles des 30 dernières années ?
Comment faire pour que l‘esprit citoyen se re-développe afin de passer d'une attitude politique passive et critique lors des élections, à une attitude permanente d'évaluation, d'analyse et de propositions politique co-construites collectivement ? Mais les mouvements sociaux actuels vont-ils bien dans ce sens ?


* Etude CEVIPOF parue dans le quotidien Libération : https://www.liberation.fr/debats/2019/03/14/un-public-eloigne-des-traits-sociologiques-des-gilets-jaunes_1715170

Print Friendly, PDF & Email

OCDL a écrit 14 article(s)

L'OCDL remercie les internautes qui réagissent à titre individuel à nos articles
et qui sont seuls responsables de l'exactitude des informations et données qu'ils avancent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Observatoire DL

GRATUIT
VOIR