1 février 2018 par Conseil Collégial.

Conférence : Vivre dans une agglo, ça change quoi ?

Conférence le jeudi 1er février 2018 à partir de 20h dans la Maison des Associations à Mours St Eusèbe (26540). [plan d’accès]

Citoyens du bassin de vie de Romans nous sommes maintenant fortement dépendants de l'agglomération VRA  (Valence Romans Agglo), créée le 1er janvier 2014, à laquelle nos municipalités locales transfèrent ​un grand nombre de leurs compétences.

L'OCDL (Observatoire Citoyen de la Démocratie Locale) dont la vocation est d'observer le fonctionnement et l​es décisions des institutions locales sur notre quotidien, a décidé de faire appel à Paul Alliès professeur de droit institutionnel pour comprendre les mécanismes politiques qui ont présidés ​ à la création des intercommunalités dont notre agglo VRA​.

Certaines mises en agglomération se sont constituées naturellement, avec une cohérence locale évidente, ce qui a favorisé une démarche collaborative, mais d’autres ont été imposées administrativement par les Préfets et dont les effets sont souvent plus clivant​s​.

Lors de la conférence seront abordés les raisons fondatrices de ces nouvelles structures, les cadres et les objectifs politiques recherchés, leurs pertinences, mais aussi les incidentes démocratiques, fiscales et organisationnelles de la mise en place de ces structures, les conséquences sur le fonctionnement des communes et les projets de développements territoriaux.

En préalable à cette conférence l’OCDL a rédigé un document abordant les questions sensibles que pose notre agglomération VRA. (téléchargeable ici).

Cette conférence est co-organisée avec l’association l’ACLE de Mours, et ACCES Université Populaire de Romans.

       

 

Print Friendly, PDF & Email

Conseil Collégial a écrit 11 article(s)

L'OCDL remercie les internautes qui réagissent à titre individuel à nos articles
et qui sont seuls responsables de l'exactitude des informations et données qu'ils avancent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Observatoire DL

GRATUIT
VOIR